Actualités

APAJH 59 - Nord

L'ACCESSIBILITE UNIVERSELLE

L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE : un passeport pour l’exercice d’une pleine citoyenneté

territoriales 2013Ce thème d’étude choisi par la Fédération des APAJH pour les deux congrès à venir donnera lieu à un bilan d’étape et à un texte définitif en 2014.

Des débats et des échanges devant faire naître des propositions et des suggestions, ont eu lieu lors de la réunion départementale le 7 Mars 2013 à l’ESAT le Jardinet au Cateau et lors de la conférence de territoire « Grand Nord » les 27 et 28 Mars 2013 au siège de l’APAJH Nord.

 

 

 

 

Territoriales 2013De « l’accessibilité » à « la conception universelle »

La loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a fixé le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental.

Bien que progressiste, cette définition de l’accessibilité reste porteuse de restrictions. Le constat est également inquiétant huit ans plus tard car cette loi humaniste et ambitieuse reste imparfaite dans sa complexité et sa mise en œuvre.

 

La convention internationale de l’O.N.U, ratifiée par la France, précise dans ses articles 2, 3 et 4 sa conception de l’accessibilité universelle toute aussi restrictive (cette notion n’a d’ailleurs aucune définition juridique) : « La conception de produits, d’équipements, de programmes, et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale ».

 

L’accessibilité universelle va donc bien au-delà de l’accessibilité architecturale ; c’est la prise en compte de tous les types de handicap, c’est l’inscription du caractère transversal du handicap dans le développement et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques pour garantir à tous un plein exercice de la citoyenneté.

Porter l’ambition de l’accessibilité universelle c’est porter un projet de société qui met la personne au cœur des préoccupations.  

Lors des échanges , quelques pistes ont été émises :

- appliquer les textes déjà publiés et partiellement mis en oeuvre

- un projet de société plus inclusive pour tous 

 

Le texte qui sera validé au congrès de Paris en 2014 devra :

 - préciser notre vocabulaire et nos définitions de « l’accessibilité universelle »

- réfléchir au sens des accompagnements que nous proposons aux personnes en situation de handicap dans nos établissements et services (pourquoi pas un "label APAJH"?)

- penser nos structures et dispositifs pour demain

- quelles actions fortes et emblématiques conduire demain dans le contexte économique, législatif et réglementaire

           

 

Vous êtes ici : Accueil L'actualité L'ACCESSIBILITE UNIVERSELLE

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk