Actualités

APAJH 59 - Nord

La situation des majeurs en situation de handicaps

Jeudi, à la demande des travailleurs en situation de handicap, l’établissement et service d’aide par le travail, l’Esat « Le jardinet », soucieux des attentes des personnes accueillies, a organisé en partenariat avec le service tutélaire d’Atinord de Cambrai un après-midi d’information sur les différents dispositifs de la protection juridique.

Pour mémoire, l’établissement a été créé en 1981 et accueille 138 usagers de 20 à 60 ans. C’est une structure sociale et médico-sociale qui a une double mission : donner la possibilité aux personnes accueillies d’accéder à une vie professionnelle tout en leur offrant des soutiens adaptés et une intégration dans la vie sociale. Cette synergie entre le caractère professionnel et médico-social est à la base du fonctionnement de l’Esat, géré par l’APAJH du Nord.

La prise en compte des personnes vulnérables dans le secteur médico-social a considérablement évolué ces dernières années. En s’appuyant sur les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, l’APAJH du Nord défend des valeurs fortes telles que la dignité, la citoyenneté, l’intégration sociale et professionnelle ainsi que l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

C’est à travers cette philosophie que l’Esat du Cateau s’engage dans ce type d’initiative pour que les travailleurs handicapés soient acteurs de leur projet et ainsi leur rendre accessible la compréhension du dispositif d’une mesure de tutelle ou encore de curatelle.

Objectif pleinement atteint ce jeudi grâce au professionnalisme des éducateurs de terrain d’Atinord de Cambrai qui ont voulu faire en sorte que ce moment soit interactif. Les usagers de l’établissement ont ainsi pu s’exprimer et avoir des réponses concrètes à leurs inquiétudes sur les différentes mesures de protection. Ainsi cette action a suscité beaucoup de questionnements.

Le cadre légal a été réformé en 2007

Le fonctionnement de l’association tutélaire Atinord s’appuyant sur le cadre légal pour accomplir ses missions. La loi du 5 mars 2007 a réformé profondément la protection juridique des majeurs notamment au niveau des renforcements des droits des personnes et l’adaptation de la mesure à l’individualité du majeur. « La mesure de protection doit être nécessaire, subsidiaire et proportionnelle aux capacités de la personne… », ont réaffirmé les intervenants.

On peut mesurer à travers ce type d’initiative qu’il existe un véritable partenariat entre l’Esat « le jardinet » et Atinord, preuve d’une complémentarité dans le travail d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Une initiative qui n’est d’ailleurs pas la seule puisque l’un des projets forts pour les prochains mois sera de continuer le travail autour de la reconnaissance des compétences des travailleurs. Un engagement pris pour favoriser la professionnalisation ainsi que l’épanouissement personnel et, au-delà, faciliter la mobilité professionnelle.

Dans le cadre de cette insertion l’Esat propose aussi des visites d’entreprise. À titre d’exemple cinq travailleurs ont récemment visité l’entreprise Peugeot Citroën de Valenciennes. Des visites qui restent importantes dans le processus de l’inclusion professionnelle ; l’objectif étant de prendre conscience que les compétences acquises en Esat sont transposables.

« Un lieu de formation permanent »

« L’Esat doit aussi être un lieu de formation permanent et favoriser les apprentissages collectifs et individuels pour développer les compétences, l’autonomie, la responsabilisation et favoriser l’employabilité. En Esat aussi, les enjeux économiques sont réels. C’est un paramètre que nous devons intégrer en développant la reconnaissance des acquis », a insisté Denis Cardon chef de service éducatif de l’établissement.

« C’est d’ailleurs dans cette optique que nous venons de signer une charte d’engagement avec le réseau « Différent et compétent ». L’idée étant de valoriser et faire reconnaitre les compétences de personnes en situation de handicap », a ajouté M. Degrand, directeur de l’Esat du Cateau.

 

Article paru dans la Voix du Nord édition Caudry du lundi 14 octobre 2013

 

 

Vous êtes ici : Accueil L'actualité La situation des majeurs en situation de handicaps

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk