Actualités

APAJH 59 - Nord

Témoignage d'un parent APAJH

Nous avons reçu ce témoignage d'un parent APAJH. Nous vous le proposons ici dans son intégralité :

            Ma femme et moi sommes parents de deux enfants ‘(nous n’avons qu’eux) qui sont tous deux frappés par le handicap et la maladie mentale : une fille de 46 ans qui est au foyer « Interval » à Lille, un fils de 41 ans qui réside au Foyer Paul Levayer depuis son ouverture en septembre 1994.

            Nous sommes donc des vôtres car nous vivons dans notre tête et dans notre cœur les mêmes problèmes que vous, empreints de souffrances mais aussi de joies simples et vraies.

            A l’aube du Nouvel An, je me permets de vous adresser respectueusement ce vibrant message. Grâce à l’A.P.A.J.H. le Foyer Paul Levayer et le FAM existent et nos êtres chers ont un lieu de vie.

            Depuis 1994, je suis adhérent à l’A.P.A.J.H. : POURQUOI ?

Parce que mon épouse et moi avons eu de la chance dans notre malheur de trouver cette structure adaptée à la situation de notre enfant.

Malheureusement, beaucoup de personnes handicapées sont obligées de rester dans leur famille vieillissante et non éternelle. D’autres doivent aller en Belgique (j’en connais puisque j’habite en région lilloise). Vous devez savoir que, pour avoir une place au Foyer Paul Levayer, il faut tenir compte d’une liste d’attente de 150 personnes en sachant qu’au mieux, une place se libère tous les 18 à 24 mois.

Il nous faut donc réaliser « notre chance ». Je mesure la difficulté des temps que nous vivons et je sais que, comme mon épouse et moi-même, vous saurez vous battre au quotidien pour :

-          Joindre les deux bouts au sens financier du terme

-          Veiller à votre santé pour laquelle nous n’avons pas les mêmes chances.

Nous vivons en permanence avec cette angoisse qui nous emplit la tête : quand

 nous n’y serons plus, que deviendront nos êtres chers frappés par le handicap ?

            En ce qui nous concerne, une bouffée de sérénité nous gagne malgré tout : l’A.P.A.J.H. s’occupera de lui comme des vôtres.

            Pour mon fils, pour vos êtres chers, pour toutes les personnes en situation de handicap, pour les valeurs de solidarité et de citoyenneté véhiculées par l’A.P.A.J.H., je suis devenu ADHERENT de cette belle fédération.

            Je paie 34 € par an, soit le prix de 5 paquets de cigarettes. Pour les petits budgets, c’est peut-être non négligeable et je le comprends, mais en réalité, c’est peu en regard de l’importance d’un tel geste.

            Au-delà du coût, je suis un acteur de l’A.P.A.J.H. (même à mon niveau) et donc j’apporte ma pierre à l’édifice que construit chaque jour l’A.P.A.J.H. pour nos êtres chers.

            Nous voilà en 2015 qui risque d’être encore plus dure que 2014. Il nous faut agir ensemble au sein de l’A.P.A.J.H. :

-          Chacun pour soi : on n’est rien !

-          Tous groupés : on a une chance de peser sur les évènements !

Une adhésion à l’A.P.A.J.H. doit être motivée et personnelle : cette association n’est pas une entreprise marchande qui vend des produits pour faire des profits. C’est une personne morale qui a justement de la moralité et des valeurs qu’elle traduit chaque jour en faveur de nos êtres aimés.

Aujourd’hui, 10 % des familles de résidants sont adhérentes à l’A.P.A.J.H. : c’est à mon sens dramatiquement peu, mais c’est le poids que pèse l’A.P.A.J.H. face aux pouvoirs publics  et institutions quand elle négocie par exemple des subventions pour améliorer les conditions de vie de nos parents résidants.

Les responsables régionaux bénévoles de l’A.P.A.J.H. se dévouent pour nous tous, car ce sont des militantes et militants de la solidarité et de la citoyenneté de toutes les personnes en situation de handicap.

C’est avec tolérance et respect que je vous demande de rejoindre nos rangs trop clairsemés.

J’ai besoin de vous, comme vous avez besoin d’autrui car l’union fait la force.

Bonne année 2015 pour vous et vos familles ! Bien à vous,

 

Vous êtes ici : Accueil L'actualité Témoignage d'un parent APAJH

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk