Actualités

APAJH 59 - Nord

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile S.e.s.s.a.d

L’établissement

Créé en 1994, le service d’éducation spéciale et de soins à domicile est agréé pour accompagner 30 enfants et adolescents de la naissance à 18 ans présentant une déficience
mentale entraînant un retard des acquisitions ou des troubles des apprentissages, tout en étant scolarisé en milieu ordinaire. Le SESSAD accompagne également deux usagers
porteurs de troubles envahissants du développement.
L’orientation vers le SESSAD est prononcée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les objectifs

Le SESSAD a pour mission principale, à partir d’une évaluation des besoins et potentiels des jeunes et adolescents handicapés accueillis, de mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement permettant d’oeuvrer à leur maintien en milieu de scolarisation ordinaire.

Partenaire privilégié de l’Éducation Nationale, aux frontières de l’éducation ordinaire et de l’éducation spécialisée, le SESSAD peut permettre à des jeunes ayant, pour un temps donné, besoin d’un accompagnement plus important, de bénéficier d’une orientation vers l’IME.

De même, le SESSAD peut être un tremplin pour les jeunes accompagnés au sein de l’IME vers une scolarisation ordinaire.

Les activités

Le SESSAD est un service ouvert, rattaché administrativement à l’IME, ce qui lui permet de bénéficier du plateau technique de l’établissement. Les accompagnements du SESSAD
sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire, permettant d’apporter des réponses à des besoins éducatifs, psychothérapiques, rééducatifs, médicaux.

Le SESSAD assure un travail individualisé auprès de chaque jeune en s’appuyant sur un projet élaboré par l’ensemble de l’équipe, en collaboration avec la famille. L’accompagnement scolaire est possible grâce à la mise à disposition d’un enseignant par l’Éducation Nationale.
Les différentes interventions de l’équipe pluridisciplinaire ont lieu essentiellement sur le lieu de scolarisation ordinaire de l’usager ou sur le service quand cela est nécessaire.

Ce travail permet de :

  • conforter la scolarisation et l’intégration sociale,
  • favoriser le développement personnel et l’autonomie du jeune,
  • faciliter les acquisitions et les apprentissages.

Les accompagnements proposés par les professionnels du SESSAD s’articulent autour des trois grandes thématiques suivantes :

  • la scolarisation,
  • la guidance parentale,
  • les facteurs environnementaux.

SESSAD

2 rue du Traité
59360 LE CATEAU
Tél. : 03.27.77.53.54
Fax : 03.27.84.55.08
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

   
Vous êtes ici : Accueil Nos établissements et services Nos établissements et services Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile S.e.s.s.a.d

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk